Une seizième édition de Blues haute en couleur !

Du 3 au 6 août dernier, la ville de Donnacona vibrait au rythme du Blues.

La première soirée fut bien animée au parc des Anglais par le Texas Drive l’hommage au légendaire groupe ZZ Top..la foule dansait et chantait tous les succès connus.

Pour la première soirée sur la scène principale Endrick and The Sandwiches avec leur musique festive nous ont démarré ça avec plaisir. Ils ont même eu une invitée spéciale sur la scène…la plus jeune des fans de Blues Mlle Océane qui nous a soufflé un petit peu d’harmonica…

De Toronto, l’ auteur-compositeur, producteur, guitariste, harmoniciste et chanteur Steve Marriner alterne entre la guitare et l’harmonica, ça punch, c’est folk, rock, et Blues… L’Australien chéri du Festival Lachy Doley était leur invité spécial. Ce rouquin à la voix ténébreuse devient complètement hors de contrôle quand il joue de son whammy clavinet. La fameuse ‘’VooDoo Child’’ à passé un agréable quart d’heure avec ses musiciens crinqués à l’os. Une symbiose du tonnerre ! Ça sonnait en tabarouette !

Pour clôturer cette 1 ère soirée sur la grande scène, c’est l’Américain Sean Chambers qu’on a pu découvrir en 2015 qui était de retour au Festival de Blues de Donnacona au grand bonheur des fans de Blues présents. Il était accompagné par le Savoy Brown Band qui fut ma foi, époustouflant ! Il est connu pour ses riffs de guitares fougeux et sa voix envoûtante. Je l’adore. Il a même placé dans son setlist la magnifique pièce ‘’In The Winter Time ‘’ à ma demande … quel gentleman !

.

.

Ce vendredi, encore du bon Blues…

Little Leslie, notre Boogie man québecois, mr. Bonheur nous en a donné pour la peine. Une voix à la Muddy Waters, des rythmes joyeux , entraînants et du plaisir à profusion. Il a même enregistré un mini album ‘’ Boogie Man’’ juste pour l’occasion du festival ! Un artiste de grand talent et toujours souriant et surtout passionné de bon vieux Blues…

.

Cassie Taylor du Kansas… retenez ce nom. Ce fut mon coup de cœur du week end ! Américaine, mannequin, entrepreneuse de mode, fille du Bluesman Otis Taylor et ancienne membre des ‘’Girls With Guitars’’ ce trio formé avec Dani Wilde et Samantha Fish, elle a tout qu’un parcours… Une bassiste exceptionnelle, dotée d’une voix puissante avec une belle douceur. Elle adore la proximité avec les fans, leur demandant de s’avancer et de danser tout près d’elle. Elle dépose sa basse et fait monter une spectatrice et toutes les deux se sont mise à danser langoureusement ensemble. Un moment de pur bonheur… Un beau répertoire à elle ainsi que quelques covers dont House of Rising Sun, I’m Going Down. Et, Hey Joe en rappel assise sur le bord de la scène avec son guitariste collé aux gens..

Quelle performance, quelle grâce et quelle voix !!! Cassie Taylor, mon coup de cœur du festival… un immense merci d’être ce que tu es, lumineuse, embrassée d’une sensibilité tangible et combien talentueuse wowwwwww ! Tu dois revenir nous voir bientôt..!

.

La dernière performance fut donnée par l’incroyable duo De Keyzer-Watson. L’union de leur talent a été une idée géniale ! Notre Reine du Blues Dawn Tyler Watson qui chante à merveille tout ce qui est proposé par notre fabuleux guitariste Jack DeyKeyzer. Dawn d’humeur enjouée et Jack toujours dansant et up la vie ont terminé cette soirée dès plus exaltantes avec ferveur et vivacité.

.

.

Samedi, ce fut le grand retour de Pat The White en duo avec Randall Spear au grand bonheur des fans réunis sous le grand chapiteau du festival. De la guitare acoustique et électrique avec des rythmes ensorcelants et disjonctés furent très appréciés du publique nombreux et collaboratifs à la moindre décibel…

.

Garrett Mason de la Nouvelle Écosse a diverti la foule avec sa technique de ‘’finger picking’’ captivante. Et de Londres, le très attendu Jack Broadbent, ce maître envoutant de la ‘’slideguitar’, en a séduit plus d’un avec ce style musical percutant.

.

Thorbjørn Risager & The Black Tornado ce band du Danemark, avait été de passage à Donnacona en 2012, mais dû à la température exécrable, leur concert prévu sur la grande scène avait été déplacé à la maison de la culture. Et qui malheureusement ne pouvait accueillir à peine 100 personnes, ce fut partie remise…

.

.

Et quel retour! L’attente en a valu le coût, ce fut impeccable du début à la fin. Un gros band de sept musiciens. Rodé au quart de tour, tant les steppettes que les arrangements musicaux luxuriants, et l’énergie rajoutée par la section trompette et saxophone. Et la fougue des musiciens chevronnés n’a fait qu’amplifier l’ardeur festive des gens du parterre qui sont très nombreux à se trémousser. C’était la fiesta ‘’all the way’’ le party est ben pogné dans la place! Leur présence dynamique, leur musique incroyable vaut la mention DU show le plus mémorable du week-end ! Thorbjørn Risager & The Black Tornado Mange tak for denne smukke musik!

.

Notre artiste chouchou Steve Strongman est là pour terminer la soirée… ma foi il est en feu! Avec son band, et ses solos explosifs ils ont rallongé joyeusement ce happening enlevant au grand bonheur des blueslovers encore présents.

.

Originaire de Donnacona les membres de Sixte nous ont fait passer une bel après midi du dimanche relaxe. En nous interprétant à merveille les succès de Clapton.

.

Le groupe Durham County Poets… juste le nom est déjà révélateur de ce qu’ils ont à nous offrir… De beaux textes garnis de la vie quotidienne, d’épatantes mélodies et de superbes arrangements pour nous servir un beau mélange de R&B, Soul & Blues. Mark Leclerc et Kavin Jalbert étaient invités pour l’occasion a nous saxophoner tout cela et ce avec brio ! Je vous reviens bientôt avec la critique de leur récent album  »Out of The Woods » qui est dans mon lecteur de voiture depuis dimanche passé… J’adore…

.

.

Harmonica fever n’aurait pu être ce qu’elle a été, sans la belle folie de Jérome Godboo et la sagesse de Shawn McPherson. Tous deux disjonctés nous ont transportés dans un univers de fête dès plus excitantes !

La magnifique Layla Zoe que l’on aime tant, était elle aussi de retour au festival de Blues de Donnacona pour la prestation de clôture de cette seizième édition.

.

Sa musique est un amalgame d’ émotion et gratifiée de belles mélodies… Elle alterne efficacement entre ses compostions veloutées et les plus mordantes. Avec l’excellent Justin Saladino à la guitare, les solos furent nombreux et enivrants… Elle adore faire chanter la foule. Un rappel émotif de quinze minutes ou elle nous partage une de ses compositions écrite pour un ami cher disparu trop tôt…. Chère Layla, merci infiniment pour ce moment de gratitude, ta musique est transcendante et nous émerveille tellement…

.

Et pour prolonger le plaisir, c’est notre sympathique et bien aimé

guitariste Mike Deway Band qui vous attendait pour le jam final à la microbrasserie La Fosse avec plusieurs artistes du week-end. Il a été en duo aussi la journée de l’ouverture avec notre Jim Zeller national ! Quelle polyvalence, merci Mike !

.

Le festival de Blues de Donnacona fut un succès d’un bout à l’autre. Quatre jours de bon Blues grâce à la superbe programmation de Yannick Lambert ! Et que dire de la qualité sonore et visuelle, chapeau à Sonorisation Daniel Tanguay et sa troupe ! Steve Hamilton, nouveau président, un énorme merci à toi et tes bénévoles dévoués, votre bienveillance, vos sourires valent amplement le détour ! Des artistes de grande renommée et des festivaliers toujours au rendez-vous rendent ce festival parmi l’un des meilleurs au Québec!

Peace, Love & Blues

Nathalie Leblond BluesQuebec

Jean-François Desputeaux crédit photo

Michel Pellerin crédit photo

.

Les galeries photos des 4 journées seront disponibles sous peu

3 Comments:

    1. Ouiii absolument ! De partout, des locaux, des Canadiens, Américains, Australien,Européen, Danois etc…
      Ce festival est l’un des plus diversifiés ou l’on y fait de superbes découvertes musicales ! Vive le Blues !

      1. Superbe résumé Mme Nathalie de ce merveilleux festival qu’on chérie depuis le tout début et qu’on attends année après année. MERCI également pour le clin d’oeil d’Océane qui , disons-le, a été prise rapidement par surprise et qui se souviendra longtemps de son expérience par et aussi pour les superbes photos de M. Desputeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *