L’origine du Blues par Brian Tyler

C’est l’un des beaux projets que Brian Tyler mijote depuis fort longtemps. La pandémie lui a donné tout le temps nécessaire pour bien se documenter, et de monter un spectacle de cette envergure avec plus d’une vingtaine de chansons. De Robert Johnson, BB King et ses acolytes de l’époque, en passant par le Rock’n’Roll d’Elvis Presley, au Rock des années 80 pour en arriver au Blues d’aujourd’hui… Samedi 10 septembre dernier avait lieu au Théâtre Le Nationale LA première de cette revue musicale ‘’ l’Histoire du Blues ’’. Et j’y étais…

Un peu de biographie sur Le BLUES

Vers la fin du XIX siècle et le début du XX, la vie des afro-Américains était assez pénible. Réduits à l’esclavage, ils étaient exploités sans conditions nobles à travailler dans les champs de coton. De plus, ce peuple était exclu de toute vie sociale glorifiante. Mais, pour apaiser tout cela, ils se rejoignaient dans le Juke joint du coin et se partageaient leur musique pour exprimer leurs souffrances et doléances… L’amalgame des styles Delta Blues, Chicago Blues…et le Gospel. S’ajoutaient à cela, des paroles touchantes de vérité, de vécus éprouvants et tout plein d’émotion. Mais au bout du compte ce qui leur a donné espoir, c’est aussi simple que la Paix, l’Amour et bien sûr…la musique Blues.

L’histoire du Blues de ce soir…

Avec une certaine nervosité, Brian arrive sur scène vêtu en brave homme... Et, il nous raconte les prémices du Blues dans toute sa splendeur. Bien que la vie de ces personnes n’ait pas été tout le temps gratifiante, Brian n’a pas voulu tomber dans le mélodrame. Mais, bien nous raconter l’ histoire du Blues de par son vécu, de son origine et de sa passion pour la musique… Une histoire qui pourrait en surprendre plusieurs…Revoir ces anciens artistes en visuel en fond de scène fut magique. Et que dire de la superbe interprétation touchante de Georgia on my mind et de voir ce fameux Ray Charles à son piano lors d’un de ses derniers spectacles, c’est formidable toutes ces anciennes images qui sont magnifiques en tout point.

Cette prestation en trois actes était alimentée de visuel photos et vidéos des artistes Blues qui ont marqué le temps. Un micro d’époque, de beaux costumes dont celui des champs de coton, aux habits  »chic & swell » des années 50, et tous les musiciens ont participé à cette cérémonie des plus conviviales. Les arrangements musicaux étaient teintés du passé. La contrebasse était jouée par Simon Daigle et Pascal Mailloux était au piano, à la guitare Christian Martin, et Bernard ‘’Bingo’’ Deslauriers à la batterie. Pour la foule nombreuse, les invités et moi-même, ce fut un vrai délice de chanter avec eux, car on connaissait toutes ces mélodies…

Depuis son passage à la voix en 2013, et de nombreux spectacles avec son groupe The Bluestorm, Brian n’a cessé d’être productif. Des coopérations musicales avec tout plein d’artistes, d’innombrables scènes à travers le Québec, des émissions de télévision et davantage… Un premier album voit le jour en 2011 ‘’ Back on track’’ qui restera plus de 11 semaines dans les tops 20 à la radio DAWG FM‘’ We’re still rocking the Blues’’. Et par conséquent, cet opus a été en nomination pour l’album de l’année au gala du Lys Blues et par la suite, il s’est mérité plus de 5 Lys Blues.

Il est un véritable Showman! Il habite la scène comme pas un. Un tantinet comédien, il livre d’une adorable façon cette histoire remplie de chansons souvenirs. Un beau voyage à travers le temps, plein de surprises et d’anecdotes cocasses. Une belle équipe sous la gérance de Claudia Bourassa, une charmante personne qui comme moi croit en ce projet et mérite qu’on s’y attarde amplement. Et sous la direction technique de Marc Côté. C’est vraiment bien ficelé ce show, de tout pour plaire à tous, et voilà !

Il faut que je m’arrête ici pour ne pas tout dévoiler, mais je voulais juste créer en vous le goût de venir le voir et d’en apprendre davantage sur le sujet. Ne le manquez surtout pas, c’est un détour vraiment réjouissant. Il sera en prestation le 8 octobre prochain à St-Hyacinthe ainsi qu’à Bromont, Gatineau et plusieurs autres endroits.

Suivez ce lien –> https://www.brianandthebluestorm.com/blues-story.html

Sur ces mots… Personne d’autre que Lui Brian Tyler doté d’une si douce sensibilité ne pouvait nous raconter ces mémoires musicales… Nous avons pu ressentir la sincérité profonde de l’époque de la naissance de la plus belle musique du monde qu’est le Blues. Et par laquelle, tous ces musiciens qui sont partis de ces trois accords et qu’ils ont partagé et transformé de toutes les façons. Pour moi, la base fondamentale de tous les styles de musique c’est indéniablement celle du Blues. Elle est profondément émotive et sensuelle.

.

Merci à toi, grand gaillard au cœur tendre, de nous avoir encore une fois tous…envoûtés !

Peace, Love & Blues Brian

.

Nathalie Leblond BluesQuebec

.

.

Pour plus de photos sur ce fabuleux spectacle, suivez ce lien …

.

.

4 Comments:

  1. Wouaw !!! Quel bel article Nathalie !!!!! Merci milles fois pour ce topo qui vient du coeur !!!

  2. Ton article sur l’histoire du Blues et tous simplement LA plus belle article écrit sur moi depuis que J’ai commencé à faire du blues… 10,000,000 fois merci ! Très évidement quand tu veux en écrire d’autre comme ça. j’ai déjà hâte de les lire encore MERCI!!!

  3. Et merci à toi aussi pour ces beaux mots…J’écris ce qui me vient du cœur et ce que je ressens durant le show. J’adore et j’admire votre talent, vous les artistes. Vous nous partagez tellement de belles vibes 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *