Will Wilde, la bête qui déchire !
Will Wilde une découverte Londonienne tout à fait par hasard mais toute une ! La drive, l’énergie disjonctée de ce jeune harmoniciste/chanteur ne vous laissera pas indifférent ! Il est hallucinant à voir et à entendre…
D’abord séduite par sa version de Lazy de Deep Purple qu’il a habilement convertie pour en faire une version absolument renversante à l’harmonica. Et le solo de guitare de FreeBird démentiellement bien joué avec son instrument à vent. Il en a récolté plus de 3,5 millions de visionnements. Et, ce n’était que le début de ma découverte…
La mi-trentaine, crinière au vent, ce beau grand jeune homme a tous les atouts pour plaire. Il est fougueux, sexy, charmant en plus d’être muni d’une voix et d’un accent british tout à fait séduisant. Ajoutez à cela la candeur et la chaleur de chaque note qui émane de son âme… c’est d’une sensualité émouvante.

Will vient d’une lignée familiale de passionnés de musique…Il est clair que la musique occupe une place importante dans sa famille. En effet, son père nourrit une véritable passion pour cet art, tandis que son grand-père s’est illustré en tant que pianiste de jazz et de blues durant la période de la guerre. De plus, sa sœur, Dani Wilde, est une chanteuse et guitariste de blues reconnue et acclamée à part entière. À l’âge de seize ans, d’un pur hasard, il tombe sur un harmonica en plastique bon marché laissé à l’abandon sur une table à travers les mégots et fonds de bouteilles… Inspiré par les vieux Bluesmen comme Muddy Waters et bien d’autres, l’obsession d’en jouer le tenaille ardemment, tellement qu’il en joue jusqu’à ce que ses lèvres fendillées ne puissent plus suivre le rythme. Ça prend une sacrée dose de passion pour atteindre un tel niveau d’engouement.
À ses débuts, le Chicago Blues était profondément ancré en lui et par la suite, toutes les variations du Blues l’ont enivré… Et depuis, il a su peaufiner son originalité, forger un style plus puissant, pour en arriver à un Blues Rock Électrisant portant sa signature distinctive.


Dans le but d’explorer de nouvelles méthodes pour produire des sons uniques à l’harmonica et jouer des notes qui lui étaient précédemment inaccessibles, Will a conçu ses propres harmonicas appelés « Wilde Tuned ». Ça lui confère cette unicité et sa propre originalité. Ses solos peuvent se rivaliser à n’importe quel guitariste de Blues Rock. Il est connu pour sa présence survoltée sur scène et sa technique magistrale à maitriser son instrument.
Avec cinq albums studio et un album live, Will a aussi participé à titre d’harmoniciste invité sur les albums de Walter Trout, Toby Lee, et plusieurs autres artistes. Et raflant depuis, de nombreuses nominations à titre d’harmoniciste de l’année aux UK Blues Awards ainsi qu’ artiste contemporain de Blues.
*

Son dernier opus sorti à la fin février de cette année, est un album phénoménal, rempli de passion, électrisant et révélant son étonnante habilité à jouer de l’harmonica. Sur la pièce titre «Blues Is Still Alive », Will Wilde a fait équipe avec la légende du blues le célèbre guitariste Walter Trout . Ce dernier complimente d’une pluie d’éloge Will, le qualifiant » The best harmonica player on this fucking planet !!! »
Dès la première note, l’harmonica délivre un refrain percutant. L’amour, la trahison et l’espoir constituent l’essence même de cet album. En effet, des titres évocateurs tels que « Trouble At That Girl », où la vitesse d’exécution disjonctée, mettent en évidence le talent incomparable de Wilde. Il y a également de magnifiques ballades, notamment « Gypsy Woman », « Stole my love » et « Broken Dream Blues », qui promettent de fortes émotions. Il est important de souligner que l’harmonie des back vocals féminins se marie parfaitement avec la voix juste et sincère de l’artiste. Cette alliance délicate offre un écrin où l’émotion peut s’épanouir librement, tissant une expérience musicale d’une authenticité poignante, qui saura sans équivoque vous toucher en plein cœur.
*

Si ça vous dit, ce virtuose et passionné harmoniciste donne des cours d’harmonica sur les réseaux sociaux…Assez tentant hein ? Je vous donnerai tous les liens à la fin de ce topo.
Après la tornade Ben Poole qui fait sensation ici au Québec depuis quelques années, voici ce que les Britanniques nous réservaient….Will Wilde ! Tu es un véritable rayon de soleil rempli de vitamine qui nous donne un coup de boost incroyable. Un grand merci à toi pour cette explosion de couleurs et d’harmonies que tu sèmes dans nos vies. J’espère de tout cœur que tu pourras bientôt traverser l’océan et venir nous faire vibrer avec ton univers musical…Je serai aux premières loges assurément.
*

Tel qu’un feu d’artifice, Wilde propulse à tout vent son âme, ses tripes et son indéniable talent. Et par conséquent, provoque en nous un véritable coup de fouet émotionnel. Avec conviction, je peux vous affirmer qu’avec l’émergence de cette relève talentueuse….. The Blues is Still Alive !
***–>Soyez-en avisé, »Attachez votre tuque », vous allez être fiberglasté, car le souffle de ce gars c’est de la pure dynamite!!!
*
Nathalie Leblond BluesQuebec
Rob Blackham Crédit Photo
.
*.
Allez jeter un coup d’oeil sur ses différents sites:
https://www.facebook.com/willwildeofficial
https://www.seydel1847.de/will-wilde

