Jo Hell : Retour aux Racines

Jo Hell /Titre: Retour Aux Racines /Date de lancement: 20 février 2021 /Durée: 34.52 minutes

1-Comme Un Casanova / 2-Freedom / 3-Les Deux Mêmes Accords / 4-Changer D’Bord / 5-Comme l’Oiseau / 6-J’en Peux Pus / 7-Ma Rue / 8-Route Du Sud / 9-Vision.

Voilà qu’après une absence de près de 15 ans et 4 albums en carrière, Jo Hell le guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète et un ti-gars de Montréal nous revient avec un cinquième album blues-rock entièrement francophone intitulé Retour aux Racines et où il a puisé dans ses origines montréalaises. S’étant installé à Austin au Texas en 2006 pour jouer sur le circuit local avec son groupe, il prendra aussi  souvent la route du Mississippi, de la Louisiane, du Tennessee et de la Californie faire la tournée des festivals entre autres jusqu’à son retour dans sa ville natale en 2018. Durant ce périple, Jo Hell alias Joel Cyr aura partagé la scène avec de grands Bluesmen tels que Buddy Miles, Gary Clark Jr., Pine Top Perkins, Frank Hannon, Hubert Sulin et Gary Busey pour ne nommer que ceux-là.

Jo Hell
Jo Hell

Pour cet album Jo s’est entouré d’une solide équipe de musiciens; Bruce Cameron aux claviers, Sam Harrisson à la batterie et Stéphane Lapierre à la basse qui fusionnent littéralement avec lui et qui s’en donnent à cœur joie musicalement. Jo a composé entièrement les neuf titres. On y retrouve des textes songés qui portent à réfléchir. On ride sur des mélodies accrocheuses qui nous restent dans la tête, des riffs de guitare intenses et électrisants. J’aime toutes les pièces mais surtout Les Deux Mêmes Accords et Ma Rue avec leurs solos de guitare langoureux et puissants. C’est un album qui s’écoute tout d’un trait et en boucle tellement il est bon. On y entend clairement les influences des plus grands du Blues mais avec sa touche personnelle. C’est un retour au son distinctif du blues-rock québécois des années 80 qui nous ramène sur les traces d’Offenbach et de sa voix si près de celle de Gerry Boulet. C’est certain, ce nouvel album du Jo Hell Band y Blues pis y Rock comme ça se peut pas, c’est du pur bonheur pour les oreilles. Un album à découvrir pour les amateurs de ce style.

Jean-François Desputeaux

BluesQuébec.com

Jo Hell
Jo Hell

1 Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *