WELCOME ABOARD THE MIDNIGHT TRAIN des Night Bluemers

All aboard ! Montons dans le train de minuit et bon voyage !

Ça commence avec ‘Poor Me’ qui ferait un premier extrait radio efficace. Le thème est éternel: «Elle m’a quitté: qu’on m’apporte à boire!» Un genre «One Bourbon, One Scotch and One Beer» mais aux arômes adoucis comme un Jack au miel !

Puis «Midnight Train» un irrésistible shuffle juste bon à faire osciller les têtes, swinger les popotins et remplir une piste de danse. Que demander de plus?

Suit «Take Me to the Door»avec référence à cette classique intro de «Break on Through» des Doors qui , elle, remontait à celle de «What’d I Say» de Ray Charles.

Et ça continue comme ça pour un total de dix titres blues, chacun à sa façon, toujours bons mais jamais redondants.

Ces Night Bluemers on les avait remarqués dans un bar à Tremblant il y a deux ou trois ans et déjà on devinait un filon qui nous mène aujourd’hui à tout un gisement . Ce disque en est la preuve vivante. Le diamant brut est maintenant poli: pas de remplissage, pas une note de trop, pas de paroles insignifiantes et, comme le disait le Cardinal Richelieu «They get to the fucking point!»

Les compositions originales sont impressionnantes à un point tel que plusieurs artistes en manque de matériel devraient jeter un coup d’œil de ce côté.

Les trois reprises ne sont pas en reste: elles sont totalement réinventées et imbibées de la saveur Night Bluemers.

Notons la participation fort à propos de Breen Leboeuf et de Dawn Tyler Watson qui enrichissent le projet avec un bel esprit d’équipe sans jamais voler le show, ce qui est tout à leur honneur.

Voilà donc un disque qui dépasse mes attentes: un remarquable travail de studio, un équilibre calculé entre les pièces aux rythmes variés.

Une joie digne du vrai blues s’en dégage et fait que la première écoute en exige une deuxième de peur d’avoir raté une perle au passage.

Par Michel Dubois, animateur de «Rue d’Auteuil» CKRL 89.1 Québec

pommenoire@yahoo.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.