Époustouflante 3 eme édition d’Au Son du Moulin Blues & Gin à Bécancour/Gentilly

Pour cette édition, la météo nous a foutu la frousse, le mauvais temps voulait s’étendre tout le week-end. Mais heureusement avec nos prières, tout s’est arrêté juste à temps pour les shows de la grande scène le vendredi soir….

.

Quelle belle prestation acoustique de la part du duo SouthBreeze formé de notre sympathique trifluvien Mo Blues accompagné à l’harmonica par l’excellent Guy Marcotte pour entamer les festivités de cette 3 eme édition d’Au Son du Moulin Blues & Gin. Dû à la colère de Dame Nature les deux premiers spectacles ont eu lieu dans la salle de réception du Moulin Michel. Suivi de Riot sans ses Blues Devils, qui a pris place et nous a chanté accompagné de sa guitare plusieurs bons covers ainsi que des compositions, ce qui fut très agréable à entendre.

.

Dès 19h30, sur la scène principale extérieure, Les Night Bluemers et Breen LeBoeuf nous ont honoré de leur présence. Quelques pièces de leur tout récent album ‘’Welcome Aboard The Midnight Train’ ont été jouées. Ce charmant Breen s’est fait un plaisir de nous rajouter des succès d’Offenbach et quelques vieux souvenirs que nous avons chanté en symbiose avec eux… 2 autres bières, Mes blues passent pu dans porte, Tennessee Whiskey, House Of Rising Sun et Don’t Think Twice, It’s All Right…

;

Le Ghost Town Blues Band de Memphis/Tennessee est de retour au Québec et ils se sont arrêtés à Bécancour pour le show de fin de soirée. Matt Isbel et son band nous ont joué quelques titres de ‘’Shine’’ leur dernier album ainsi que diverses reprises musicales. Tel que ‘’Whipping Post’’ des AllMan Brothers, où nous avons pu observer le talent de chacun des musiciens. En plus de rajouter du rap aux chansons du band, le tromboniste Suavo Jones, toujours en mouvement, avait la dandinette facile et nous avons fait de même… ce fut assez festif comme soirée !

Le samedi, Dwane Dixon et Caleb Taylor ont animé de leur belle musique les 5 à 7 du jardins du Moulin Michel et la Place du Gin… Plusieurs bonnes distilleries sont de retour cette année pour que l’on puisse déguster leur fameuse boisson brassée ici au Québec… Les Spiritueux Ungava, Distillerie Wabasso, Distillerie L & M, Distillerie du quai , Distillerie Mariana , Oyster Bay Wines , FromagerieDeschaillons , Créations La Dent Sucrée et le Méchoui d’Antan a été de la partie pour le souper chaud…

Kenny Blues Boss Wayne à son clavier pour une soirée boogie woogie qui ‘’swing’’. Pat Loiselle à la guitare lui donnait la réplique. On frappe des mains, on tape du pied et se dandine le popotin…On a chanté avec M.Wayne la magnifique pièce ‘’ What a wonderfull world » ce fut un instant magique… Kenny Blues Boss Wayne est partout au Québec cet été, suivez-le … https://kennybluesboss.com/

.

.

.

LE show du week-end tant attendu était celui de Paul Deslauriers et d’Annika Chambers. Après les avoir vus quelques fois, je dois vous dire que ce soir là, Paul a été particulièrement spectaculaire ! Les festivaliers ont été ébahis par son alternance efficace entre ses riffs veloutés, ses solos captivants et ses émois romantiques quand il chantait. Et que dire de sa femme…. Oufffff renversante, une vrai bête de scène !

Elle est jolie, coquine, sexy et dotée d‘une voix puissante pleine de soul… Annika s’est même permise un bain de foule pour aller chanter acapella avec les gens debout au parterre. Ils étaient accompagnés par Sly Coulombe à la batterie et d’Alec McElcheran à la basse. Notre meilleur homme de la B3 Michel Hains a été invité à se joindre à eux pour le show …et quelle performance du tonnerre ! Annika récolte tous les honneurs ces temps -ci, elle est sur toutes les scènes. Couronnée Soul Blues Female Artist of the Year en 2019, au Blues Music Award. Et ce n’est pas surprenant avec tant de fougue, de drive et de talent car La nouvelle DIVA du Blues c’est vraiment elle ! Quelle performance ÉPOUSTOUFLANTE! Merci infiniment pour cette exaltante performance !!!

.

Dimanche, au tour de Endrick Tremblay et Shawn McPherson d’agrémenter l’heure du souper avec leur chants et musique dans les jardins du Moulin.

.

La jeune et jolie Torontoise Angélique Francis qui a remporté le Juno Award pour l’album Blues de l’année 2023 était présente sur la programmation de ce dimanche. Nous avons tous été agréablement surpris par la prestation inégalée et dynamique. Une couleur propre à elle, multi instrumentaliste contrebasse, basse, guitare, musique à bouche et au chant… Elle exécute des rythmes endiablés, pétillants et vivifiants ! Quelle belle unité musicale fraternelle…. Son papa est à la batterie et ses sœurs aux trombone et saxophone.. Un show à voir et revoir !

.

.

C’est le SRV Tribute Blues Band d’Olivier Gagné et sa gang qui ont eu l’honneur de clôturer cette 3 eme édition d’Au Son du Moulin Blues & Gin. Claude Baillargeon à la basse, Steve Gendron à la batterie et Michel Hains aux claviers qui fut de retour sur scène pour accompagner son band habituel. La foule était disjonctée et le parterre de danse s’est rempli dès les débuts… on avait envie de s’énerver un peu. Nous sommes excités par tant de talents et chanceux d’avoir pu participer à ce happening assez enlevant ! Les amateurs du légendaire Stevie Ray Vaughan en on eu pour leur argent mais surtout pour leur plus grand plaisir. Quasi tous les meilleurs succès de cette légende furent joués avec brio. Ils sont surprenant tellement c’est pareil…. C’est l’hommage ultime qui rend ses lettres de noblesse à ce regretté guitariste des plus populaires. Bravo au SRV Tribute Blues Band, vous avez été formidables !

.

Même si mère Nature a été capricieuse, le week-end Blues a quand même eu lieu et nous avons assisté à des spectacles de qualité, avec des artistes de renommée, talentueux, brillants et passionnés de même que l’accueil souriant, chaleureux et la bienveillance de la part des bénévoles. Trois jours c’est court quand on aime célébrer et partager la plus belle des musiques qu’est le Blues… et avec tout le succès obtenu de cette édition, Philippe Dumas du Moulin Michel , Céline Thibodeau et Jean Philibert les directeurs d’Au son du Moulin Blues & Gin ont visé juste avec une superbe programmation diversifiée et enlevante, ils nous ont assuré être de retour l’an prochain soit du 19 au 21 juillet 2024

Une belle gang réunie par le Blues dans le site enchanteur du Moulin Michel à Gentilly, on ne pouvait demander mieux. Ce festival est à découvrir car il se taille tranquillement une place de choix dans les plus beaux festivals de musique Blues au Québec.

On se dit à l’an prochain les blues lovers xx

.

Nathalie Leblond BluesQuebec

Jean-François Desputeaux crédit photo

..

Voici les liens pour voir les galeries completes des trois jours du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *