Little Leslie et son Boogie Man

Little Leslie est un harmoniciste, guitariste et chanteur hors pair que j’ai découvert durant la pandémie et que j’ai revu au Festival de Blues de Donnacona en formule trio en 2023. Son style de Blues est vraiment old school des années cinquante et ses influences vont de Little Walter à Kim Wilson, de John Lee Hooker à Ray Charles en passant par Louis Armstrong. Son répertoire est fortement enraciné dans la tradition des rythmes du Delta du Mississippi, dans la puissance du blues de Chicago et on y retrouve aussi des sonorités Jazz et Swing de la Nouvelle-Orléans.

.

.

Cet album a été spécialement réalisé pour le Festival de Blues de Donnacona et contient 6 titres, toutes des interprétations. À la première écoute et en se fermant les yeux, on se retrouve immédiatement dans cette ambiance des vieux cabarets enfumés où le whisky coulait à flots. La voix de Little Leslie (Alexandre Lessard) avec ce petit grincement est puissante, juste et mélodique. Elle nous fait vraiment revivre cette époque. Elle nous transmet les émotions ressenties par les bluesmen de ces années-là et nous met en pleine gueule le constat de la dureté de la vie et l’impuissance à y faire face.

Le Blues, quoique minoritaire dans le tableau des goûts musicaux de notre époque, conserve toujours une place de choix. Cet album en est la preuve, bien enregistré, bon choix de pièces où la guitare et la contrebasse y sont les vedettes. Un vrai bijou et j’espère que d’autres vont suivre bientôt.

.

1-Boogie Chillen (John Lee Hooker)

2-Mannish Boy (Muddy Waters)   

3-Walking Blues (Robert Johnson)

4-My Babe (Little Walter)

5-Shake For Me (Howlin’ Wolf)

6-I’m In The Mood (John Lee Hooker)

.

Jean-François Desputeaux

Blues Québec

.

https://www.facebook.com/SteelRiderRecords

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *