Matt Gibb, quel phénomène ! Quel style ! Et quel artiste exceptionnel !
Ohh lord ! Matt Gibb, comment dire eh…WOW et REWOW ! Unique en son genre, il nous décharge son Blues progressif , sensuel, de différentes cadences et que dire de plus… Ah oui !!! Ses vidéos clips sont principalement tournés en nature. La conception, les paysages et le visuel sont absolument divins !
Né en 1991 à Montréal, et par la suite prend racine en banlieue. Ce jeune en quête de découverte, qui, à l’âge de 13 ans, était fasciné par l’écoute de la langoureuse chanson Since I’ve Been Loving You de Led Zeppelin , à l’homme d’aujourd’hui. Muni de sa guitare, il en a parcouru du chemin… Aux débuts de la trentaine, ce musicien détient une formation en guitare jazz, deux baccalauréats en composition musicale classique et électroacoustique.
Et, par conséquent , il a eu l’occasion de partager la scène avec de nombreux artistes connus, de transmettre son savoir en donnant des cours de musique, d’animer des jam-sessions et de s’amuser comme jamais à travers ses performances musicales. Il est devenu une véritable Rock Star à sa façon. Matt est extrêmement heureux de jouer dans diverses salles, scènes et bars et pouvoir partager avec enthousiaste sa passion avec tous.
Je vous en parle un peu plus….
.
J’avais entendu le talent de Matt Gibb à la guitare avec son band à Trois-Rivières en Blues 2022 au concours organisé dans le cadre de l’International Blues Challenge à Memphis par La Société Blues de Montréal. Il a été candidat pour à peu près 20 minutes sur la scène devant jury et la foule de fans de Blues entassés sous l’ardente chaleur. Ce qui ne fut pas assez long sous le chaud, même trop chaud soleil pour pouvoir apprécier quel que shows que ce soit… J’ai pu enfin me reprendre lorsqu’il donna un show au resto-bar-spectacle La Ripaille à Repentigny avec son pote de toujours Jo Hell. J’y suis allée. Tout qu’un show! J’en suis sortie abasourdie ! J’ai a..do..r…é !!! Pas surprenant qu’ il fut couronné grand gagnant du concours de band au Festival Rock’N’Blues de la Patrie en 2022.
Le premier album de Matt Gibb, sorti en 2020 intitulé « All The Way« , est une véritable explosion musicale ! Ses compositions sont tout simplement remarquables, et la reprise de « Hey Joe » est particulièrement spectaculaire . Ses mélodies peuvent passer du funk, du swing, du rock, du Blues électrique, du Blues psychédélique à plus progressif. Le magnifique duo avec l’harmoniciste Guy Bélanger dans « I’m Falling In Your Arms », c’est tout simplement sublime. On peut également savourer le talent de notre super guitariste Paul Deslaurier qui l’accompagne dans « Why Don’t You Tell Me ». Les solos sont à la fois percutants et sensibles.
On ressent toute l’énergie et la passion de Matt à travers chaque note. C’est un véritable régal pour les oreilles ! « In The Dark » est un chef-d’œuvre pour les amateurs de musique progressive. Avec plus de neuf minutes de pur bonheur, on peut apprécier les solos des différents artistes : le batteur, le bassiste, le guitariste, sans oublier les magnifiques voix de Roxanne Primeau et de Matt. Un artiste, guitariste hors pair qui nous joue des hautes notes savoureuses et pleines de beats. Le reste du band est en partie égal à son talent. Vous avez, Dominic Laroche à la basse (Voivod) et à la batterie Patrick Cimone. Ainsi que plusieurs autres artistes qui sont venus ajouter leur touche magique à cet album, une belle symbiose qui s’entend dès les premières notes.
.
.
Un artiste à entendre, un être humain à rencontrer, un ami à écouter et ce avec toute l’attention qu’il mérite. Comme phénomène musical, je le trouve hallucinant avec sa voix sensuelle qui devient détonante sur certaines pièces ou très rauques sur d’autres. C’est exquis de l’entendre. Il nous transporte vraiment dans une autre dimension qui est en effet la sienne…. Il est imprégné de belles vibrations positives, spirituelles et musicales. Un musicien original doté d’une sensibilité et attentionné dans tout. Ses arrangements musicaux, son son, sa voix, ses gestes corporels, son regard et ses allocutions au public.
.
Matt Gibb est vraiment unique et exceptionnel dans son genre. N’hésitez pas à vous arrêter lorsqu’il se produira avec son band The Mondos dans les bars, salles de spectacle et festivals de Blues au Québec et dans votre coin de pays, car il est incroyablement talentueux et sa musique est tout simplement envoûtante !
De temps à autre, avec sa conjointe Sabb Ryna qui est aussi choriste dans le band, ils ont le bonheur de partager la scène en duo. Vous serez subjugués par sa voix chaude, puissance et séduisante, et que dire de son aisance sur scène, elle est épatante ! Au Québec, il y a tellement de magnifiques découvertes à faire et eux, ils en font partie.
.
L’été dernier fut un des étés les plus mémorables depuis dix ans, de nouveaux talents, de nouvelles voix, de nouveaux rythmes, de l’énergie à profusion et du bon Blues! Parmi tous les artistes que j’ai rencontrés et écoutés en 2023, Matt Gibb est mon véritable coup de cœur et une découverte inoubliable ! Saisissez l’opportunité de le découvrir et inscrivez-le sur votre check-list. Son bel univers musical vous séduira à coup sûr, j’en suis absolument convaincue…
Nathalie Leblond BluesQuebec
.
Un petit aperçu de…
.
.
Suivez-le, il est partout sur le web
.
https://www.facebook.com/mattgibb6
https://www.youtube.com/@mattgibb3807
https://www.instagram.com/mattgibb.blues/
.
Credit photo Jean-Francois Desputeaux
Credit photo Burn Cast Photo
Credit photo SIXXROSES
Wow et rewow ! Je suis vraiment toucher. C’est un métier vraiment ardue et de voir cette reconnaissance remplie mon coeur. Merci énormément Nathalie. C’est le meilleur article que j’ai lu à mon sujet.
Ce fut tellement plaisant de te découvrir, tu mérites tous ces bons mots Matt !