Limoilou fait vibrer ses rues au rythme du blues !

Durant trois jours, soit du 26 au 28 juillet inclusivement, le quartier Limoilou de Québec s’est transformé en un véritable carrefour du blues grâce à la première édition du Festival de musique blues de Limoilou. Et laissez-moi vous dire, le bilan est très positif!

Organisé par les Productions Limoilou en Vrac, cet événement a littéralement mis le feu aux poudres dans ce quartier déjà réputé pour son dynamisme. Leur mission? Vitaliser Limoilou en participant au développement de son identité et de sa vitalité économique et culturelle. Eh bien, mission accomplie! Imaginez un peu, des rues fermées à la circulation, une ambiance festive à souhait, des prestations sur scène extérieure et intérieure, le tout sur un fond de blues qui résonne dans l’air. En prime, un accès complètement gratuit avec une température parfaite… On ne pouvait pas rêver mieux pour une première édition.

La 3e avenue était le cœur battant du festival avec une douzaine de spectacles qui se sont succédé tout au long du week-end. Le bar le Quartier de Lune a ouvert ses portes aux amateurs de blues, offrant une atmosphère plus intime pour certaines performances en fin de soirée. La programmation fut riche et diversifiée; du bluegrass au soul, en passant par le blues rock et le classic blues jusqu’au gospel, il y en avait pour tous les goûts. De la scène blues québécoise, le public a pu goûter à la musique de Bosko Baker, Dwane Dixon, Peter Shonk & The Blues Avalanche, Les Bleu Pelouse, Mike DeWay Band, Blues Station, Jim Zeller avec Carl Tremblay qui étaient tous accompagnés d’excellents musiciens(ciennes). Quant aux 10 membres d’Authentik Gospel, comme le nom l’indique, ils nous ont offert des classiques du genre…ce fut toute une performance vocale! Des voix magnifiques en parfaite harmonie.

Ce festival n’était pas qu’une affaire de locaux. Des talents canadiens aussi sont venus ajouter leurs couleurs à cette belle brochette musical. Jack de Keyser, ce Torontois intronisé au très prestigieux USA’s Blues Hall of Fame, a conquis la foule sans l’ombre d’un doute. Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de blues canadiens, récipiendaire de plusieurs Maple Blues Awards et de Juno Awards, sa présence au festival, dans le cadre de sa tournée estivale au Québec et en Ontario, était un véritable cadeau. Jack a livré un spectacle impeccable, un véritable showman, accessible, généreux et cette complicité qu’il a avec ses trois musiciens, tous à la hauteur de son talent et capables de rivaliser avec les meilleurs, est un vrai régal à voir.

Mais attendez, je garde le meilleur pour la fin. Mon coup de cœur personnel va à Angélique Francis, cette bassiste exceptionnelle d’Ottawa, également multiplement honorée par l’industrie du blues (Maple Blues Awards) et l’industrie de la musique canadienne (Juno), qui a littéralement mis le feu aux planches! Imaginez une musicienne avec une énergie débordante, munie d’une contrebasse ainsi que d’un harmonica qui ont du mal à se séparer d’elle et qui émettent des sons qui vous transportent directement à la Nouvelle-Orléans, et une voix… ah, cette voix! Rauque, texturée et puissante, elle vous plonge au cœur même des infusions mélodiques blues. Et comme si ce n’était pas assez, son père et ses sœurs,7 au total, l’accompagnaient sur scène, prouvant que le talent musical coule vraiment dans les veines de cette famille. Leur performance dynamique et électrisante a séduit le public du début à la fin. Cette auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste a su allier avec finesse divers genres musicaux pour nous offrir une expérience vraiment mémorable. Si vous l’avez manquée à Limoilou ne vous en faites pas, elle sera de retour dans la région le 10 octobre prochain au Palais Montcalm. Croyez-moi, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Mais au-delà des performances individuelles, c’est l’ambiance générale du festival qui m’a vraiment marquée.  Une ambiance enjouée mais dans le calme et le respect. Il y avait une complicité joyeuse entre les artistes et le public de tout acabit. Curieux ou amateurs, en solo ou en groupe, chacun en a retiré du plaisir et l’a manifesté à sa façon. Certains ont même piqué une petite jasette et pris quelques selfies avec les artistes bref, une belle ambiance!

En tant que critique, je dois dire que j’ai été impressionnée par la qualité de cette première édition.  Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées dans la réussite de l’événement. Ce coup d’envoi nous a plongé dans l’univers de la musique blues comme une entrée qui nous fait saliver en attendant le plat principal. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve la deuxième édition! Si cette première année est un indicateur, je peux vous dire que le Festival de musique blues de Limoilou a un bel avenir devant lui.

Alors, à l’année prochaine Limoilou ?

Texte : Annie Cabana Gradilla

Texte : Jean-François Desputeaux

Photos : Jean-François Desputeaux

Blues Québec   

                                                              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *