
Montcalm Blues 2024, une première édition réussie!
Quoi de mieux pour dire au revoir à l’été et bonjour à l’automne qu’un festival de musique blues? En effet, les 21 et 22 septembre dernier avait lieu la première édition du Montcalm Blues. Où la rue Cartier du quartier Montcalm à Québec s’est transformée en rue piétonne sur laquelle les nombreux festivaliers constitués d’amateurs et de curieux ont pu déambuler à leur guise entre deux scènes tout en profitant des nombreux commerces, certains avec animation, ouverts plus tard pour l’occasion. Ce festival était organisé par la SDC de Montcalm et Montcalm – Quartier des arts de Québec pour lesquels je me permets cette parenthèse avant le temps, auront sous-estimé l’engouement des résidents et visiteurs pour ce type d’événement qui aura été au-delà de leurs attentes. Eh oui, il devrait y avoir une deuxième édition en 2025.
Jour 1. Scène principale, madame météo est de notre côté, le public répond à l’invitation en grand nombre, le MC (François Bégin) est fin prêt, tout était sur la table pour une belle journée de musique Blues. Blues Explosion, un trio de Québec, composé d’Antoine Gignac (voix/guitare/claviers), Thomas Duchaine (basse) et Jean Dufour (batterie) part le bal et nous fera voyager à travers les racines du blues et du rock & roll. Ce fut une belle découverte, on a pu se trémousser.
Une deuxième scène, plus petite, a été installée à l’autre bout de la rue Cartier pour y recevoir de courtes prestations entre les spectacles de la grande scène. Le duo MO Blues et Guy Marcotte eut l’honneur de l’inaugurer. MO, guitariste et chanteur chevronné de Trois-Rivières qui possède de nombreuses «années Blues» derrière la cravate était accompagné à l’harmonica de son complice de toujours Guy Marcotte. Ils ont interprété des classiques du blues… et quelques surprises (Don’t Let Me Be Misunderstood entre autres)…un spectacle intime et chaleureux que les spectateurs déjà présents ou ayant accouru de la scène principale ont grandement apprécié.
Retour à la scène principale pour le Mike Deway Band, Mike est un guitariste et chanteur émérite de Québec qui roule sa bosse depuis plusieurs décennies. Avec ses camarades, tous d’excellents musiciens, on a pu bouger sur du blues énergique incluant de bons standards et quelques chansons originales en français, oui, oui, au grand plaisir des spectateurs. Mike est reconnu pour être un spécialiste des jam sessions dans les bars et les pubs de Québec et c’est fort apprécié des musiciens de la ville.
Le party sur la rue Cartier va s’intensifier avec l’excellent groupe The Sugar Darlings de Montréal et leur charismatique Miche Love, une chanteuse à la voix très puissante. Composé d’un des meilleurs saxophonistes au Canada, l’éblouissant Kaven Jalbert, de l’ajout comme guitariste de remplacement l’impressionnant Justin Saladino, et non les moindres, Danick Tardif à la batterie et Neil Robinson à la basse qui ont su tenir la cadence et le rythme pour offrir aux festivaliers de tout âge une performance Blues, Funk, Soul et Rock n’ Roll des plus dynamique qui aura tôt fait de les faire danser.
Pour clore cette magnifique journée, Night Bluemers, formation de Trois-Rivières, composée pour l’événement de Normand Béliveau (voix/guitare), Jean Boudreau (basse), Pierre Verville (clavier/voix), Jacques Livernoche (batterie) et leur invité spécial (plutôt un membre attitré) Breen Leboeuf comblera la foule. Un Blues Rock efficace, plusieurs pièces tirées de leur album Welcome Aboard The Midnight Train (2021), des vieux classiques d’Offenbach que la foule n’a pas hésité à chanter à pleins poumons, je peux vous dire qu’à 75 ans Breen Leboeuf a encore cette même voix unique, aussi puissante et juste, bref on en a eu plein les oreilles mais dans le bons sens!
Jour 2. On repart sur les chapeaux de roues avec le René Verreault Band. RV est un excellent guitariste de Québec qui gratte sa six cordes depuis plus d’une quarantaine d’années et est accompagné de Luc Tremblay (clavier), Jean-Pierre Brisson (basse) et Serge Garneau (batterie). Les spectateurs ont pu bouger et taper des mains sur les grands noms du Blues Rock comme sur les six pièces tirées de leur premier album I Sat Down And Cried lancé au mois d’août dernier, excellent en passant! Une éclatante prestation que le public a ovationnée à de nombreuses reprises.
Direction petite scène et au tour de Denis Viel,très bon guitariste de Québec accompagné du aussi talentueux contrebassiste Mathieu Rancourt d’offrir une performance folk-blues très appréciée.
Ensuite Blues Station de Québec prendra la relève sur la scène principale avec brio. Mené de main de maître par la chanteuse Josée Ferland et ses acolytes Jocelyn Goulet (guitare/voix), Raymond Cantin (basse), Luc Tremblay (batterie)…le même qu’avec RV…du talent ça!… et Réjean Dubé (clavier), les festivaliers de retour et des nouveaux se sont vraiment amusés sur de bons standards du Blues.
Pour le dernier spectacle de la programmation officielle, c’est Hexagone Band qui s’exécutera devant un public ravi par cette superbe première édition. Imaginez un groupe composé de sept musiciens d’expérience dont une section cuivre (trompette, saxophone et trombone) jouant du Blues, du Blues Rock, du Funk, du Disco, alouette! Dan Garant (voix/guitare), leader du groupe, en a épaté plus d’un avec son dynamisme sur scène. Une performance remarquable.
Il fallait que je quitte mais le party continuera sur la grande scène avec un méga jam conduit par Mike Deway et plusieurs de ses amis artistes.
En conclusion, cette première édition du Montcalm Blues aura été un franc succès. La qualité des spectacles, la générosité des artistes, l’accueil chaleureux du public, le beau temps, tout ça aura permis une véritable ambiance de fête. Un merci tout spécial aux organisateurs pour leur professionnalisme et leur gentillesse, on se revoit sans faute l’année prochaine!
Jean-François Desputeaux
BluesQuebec





















































