Marc Broussard vingt ans plus tard…

Après un été riche en musique, en spectacles impressionnants et en découvertes artistiques, les plus magnifiques festivals de Blues au Québec viennent de prendre fin. Je peux enfin vous parler dun de mes coups de cœur de l’été que j’ai pu rencontrer et entendre, il était de la programmation au Blues de Tremblant cet été !

Depuis quelques années, j’ai commencé à m’intéresser au talent de ce Marc Broussard. Ma belle amie Josée postait fréquemment des vidéos de cet artiste…

Chanteur, auteur-compositeur et interprète, Marc Broussard n’a que de nom de français. Il est natif de la petit ville de Carencro en Louisiane. Ce charmant rouquin a le talent spécial de fusionner les styles du R&B, du funk, du rock et de la soul dans une approche moderne. Grandissant dans l’effervescence musicale de Lafayette, en Louisiane, Marc a eu de nombreuses occasions de cultiver son talent dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Son père, le célèbre guitariste des Boogie Kings Ted Broussard l’a inspiré tout le long de son parcours musical et encore aujourd’hui. Les voir sur scène tous les deux c’est une dose d’amour magnifique qu’ils nous partagent.

Après le succès de son premier opus, indépendant à l’âge de 20 ans, Marc a signé un contrat avec Island Records. Sa chanson « Home » l’a propulsé sur les ondes radio et sur les routes pour une tournée nationale. Au fil des 10 années suivantes, Marc a publié plusieurs albums avec des grandes maisons de disques, mais il est récemment retourné à son indépendance artistique en lançant des albums originaux et des reprises qui ont bénéficié à des associations caritatives grâce à sa Fondation SOS (Save our Soul). Son dernier album de reprises de blues, S.O.S. 4, s’intitule Blues for Your Soul avec Joe Bonamassa et Josh Smith. Et par le fait même, un dernier album est né le 27 septembre dernier, encore tout chaud… Bien hâte de l’entendre Time is a Thief.

Il sera d’ailleurs l’un des artistes invités sur le Keeping Blues Alive at Sea Alaska avec Bonamassa l’automne prochain en 2025.

Vous aimeriez y assister ? Moi, j’en rêve !!! Peut-être un jour

https://www.bluesaliveatseaalaska.com/lineup

Charmant et rempli de bienveillance à mon égard lors de notre rencontre/entrevue, nous avons placoté ensemble de ce qui l’inspire dans la vie, ses mentors, son parcours et bien sur, sa venue au Québec. Ça faisait plus d’une vingtaine d’années qu’il n’était pas revenu nous visiter… Sa visite était plus qu’attendue !

Il est rafraîchissant. Une musique funky teintée de son mentor premier Stevie Wonder. Du R&B, du soul et des vieilles chansons tel que Lonely Night In Georgia que l’on à chantée à tue- tête avec lui. Une mélodie pleine d’amour pour cette superbe soirée qui diffuse la joie et le bonheur à profusion. Il est doté d’un charisme et d’ une authenticité émotionnelle innée, c’est tangible quand on l’a près de soi.. Une belle énergie se dégage

Un être charismatique qu’il faut absolument croiser et entendre au moins une fois dans sa vie… Des tounes qui viennent te caresser les oreilles et l’âme en même temps. Il detient un registre de voix impressionnant. Sa voix sensuelle et envoûtante passe de très soul, de frissonnante, à un ton aigu qui te chatouille et te donne envie de danser. Anyway, avec M. Broussard on ne reste pas sur notre appétit…. Son vocal est indéniablement accrocheur, mais quand il se met a faire quelques stepettes, il est absolument adorable à voir, on embarque avec lui dans cette folie pis on se laisse aller à virvolter, danser et suivre son soul.

.

Son band est d’une belle symbiose et que dire du saxophoniste Jason Parfait….. Il est plus que parfait pour jouer du clavier et du saxophone en même temps !

Doté d’une sensualité frissonnante, ses solos furent tous chavirants et combien sexy quand il embarque au sax dans la pièce Come in the Cold. C’était sublime….

.

Son guitariste qui joue à la Bonamassa… dans That’s what love will make you do , le solo était électrisant !!! Wow, Bobby Schneck Jr. retenez ce nom, il est phénoménal. L’ excellent batteur Terry Scott Jr. ainsi que le bassiste Devin Kerrigan et tout le band ont une dynamique vocale solide. C’est savoureux d’entendre ces back vocals masculins. Frissons assurés !

.

.

Passez une soirée sous le charme de Marc Broussard et vous comprendrez le pourquoi du comment on l’aime ici au Québec. Sa tournée Carencro 20 em anniversaire et cette soirée de juillet 2024 ne furent que du ‘’ Love and Happiness’’ comme il le chante si bien !

Nous l’avons recroisé plus tard avec mes amis/es après sa prestation… quel plaisir et bonheur encore pour les échanges, les sourires et quelques clichés amicaux. J’ai adoré l’artiste sur scène… simplement merveilleux! L’homme/ l’humain /l’ami encore plus …. Il allume en nous une joie de vivre qui nous incite à participer, à échanger. Avec tout l’auditoire venu l’admirer et savourer son univers musical enivrant. Ce fut un vrai régal d’y participer.

.

.

Allez surfer sur le net et lire à son sujet. Abonnez-vous à sa chaîne, pour voir ses vidéos. Vous n’en serez que réjouis.

https://www.youtube.com/user/marcbroussardvideos

https://www.marcbroussard.com

.

Marc Broussard , mille mercis pour ta venue au Festival de Blues de Tremblant…Ta performance du jeudi 11 juillet 2024 a vraiment impressionné et enchanté l’auditoire curieux et admiratif. C’était vraiment agréable de te rencontrer et de passer une soirée aussi extraordinaire. Quel beau et bon band vous faites tous et chacun. Ta musique est tellement belle, et que dire de ta voix… elle me chavire. Elle me touche au plus profond de mon âme. Nous sommes impatients de te revoir au Québec Marc, n’attends plus vingt ans !

.

Nathalie Leblond Blues Québec

Crédit Photo Thierry Gervais

è

1 Comment:

  1. encore une fois un test d’une belle plume qui nous donne le goût d’aller plus loin et connaître l’artiste et son band. Moi je suis déjà vendu et sur d’espérer sa prochaine visite au Québec.🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *