Father ’n’ Son, un héritage blues qui transcende les générations…

Samedi le 18 octobre dernier, nous avons eu le privilège d’assister au lancement officiel du deuxième album de Father ‘n’ Son, un évènement marquant qui s’est déroulé à Chambly, à la salle Gaby Bernier de la microbrasserie Délires & Délices.

La soirée, animée avec brio par Martin Lachance, figure emblématique de l’émission « Sous un ciel Blues« , s’est déroulée en deux temps devant une salle comble, réunissant fans, famille, amis et représentants des médias.

Dès 20h00, Éric et Olivier Derkzen ont pris place sur scène. Malgré une légère nervosité, ils ont offert une performance d’une qualité exceptionnelle. Ce duo père-fils, originaire de la rive sud de Montréal, a dévoilé une œuvre qui reflète fidèlement leur identité artistique. Le groupe se distingue par une sonorité emblématique du Delta Blues du Mississippi, évoquant l’atmosphère des Juke Joints d’antan.

.

*

La guitare d’Olivier (le fils) déploie une puissance sonore rappelant le style de Steve Hill, manipulant les cordes avec une dextérité et une constance impressionnantes, pour une performance électrisante. Sa coordination des percussions, tambourine au pied et l’autre au bass drum, contribue admirablement à l’ambiance.

.

,

Éric (le père) manie avec brio ses multiples harmonicas, les faisant vibrer avec une intensité exaltante. Sa voix, empreinte d’authenticité et dénuée d’artifices, apporte une dynamique distinctive à ce duo. C’est sexy …

.

La deuxième partie de la soirée fut tout aussi enlevante, avec l’arrivée sur scène de Didier Gagnon à la batterie et de Daniel Drapeau à la basse, qui ont insufflé une énergie supplémentaire à cette soirée de lancement. Micheline Groulx a ensuite rejoint le groupe pour chanter, accompagnée par Clover Des Rochers à l’harmonica, la légendaire « Sweet Home Chicago« .

\

:

Cet album se caractérise par une énergie brute et une intensité remarquable. Ce fut un évènement mémorable et festif, l’ambiance étant à la hauteur de l’enthousiasme généré par Father ‘n’ Son.

*

*

Récemment, le duo a remporté le concours Québec à Memphis 2025, sponsorisé par la Société Blues de Montréal. Ils auront ainsi l’honneur de représenter le Québec à l’International Blues Challenge, qui se tiendra à Memphis en janvier prochain.

.

*

**Si vous souhaitez manifester votre soutien à leur démarche artistique, nous vous encourageons à acquérir leur plus récent album via le lien suivant : https://fathernsonblues.bandcamp.com/merch

.,

Les Father ‘n’ Son sont en pleine ascension, se produisant sur toutes les scènes de blues au Québec. Nous vous invitons à consulter leur site internet pour connaitre les dates de leurs prochains passages près de chez vous.

_

*

.

Entre virtuosité, énergie et authenticité, la formation a confirmé sa place parmi les incontournables du Blues Québécois. Les sourires, la bonne humeur, l’ambiance festive et la musique explosive d’un style unique vous attendent, car avec Father ‘n’ Son, l’ennui n’est jamais au rendez-vous et croyez-moi, votre état d’esprit en sera positivement impacté !!! Yeah ….. ! 😉

*

Nathalie Leblond *** BluesQuebec

Jean-Francois Desputeaux crédit photos

Thierry Gervais crédit photos

*

https://fathernson.one

https://www.facebook.com/fathernsonblues

**

*

7 Comments:

  1. Wooow wooow et rewooooow Un énorme merci Nath et JF pour cet bel article et superbes photos !! Nath tu as une superbe plume Merci . Et merci aussi de propager le blues comme vous le faites . On se revoit bientôt !!

  2. bravo Nathalie pour ton bel article et bravo aux photographes bravo father n son pour votre album et la belle soirée de samedi merci Nathalie Beaulac pour ton invitation une superbe soirée il y a du beau talent 😘

  3. Énorme Merci à Nathalie Leblond pour cette si belle plume, elle trouve les mots justes pour nous transmettre ses idées, ses émotions, et merci aussi à J-F Desputeaux Photographe de spectacle et Thierry Gervais pour toutes les belles photos! Merci pour tout ce que vous faites pour le Blues au Québec, vous portez très bien votre nom: Blues Québec !💙
    Allez lire ce bel article…
    (Facebook message)

  4. C’était véritablement un évènement lancement-spectacle réussi. Texte très bien écrit Nathalie. Merci à BLUES QUÉBEC de commenter ce qui se passe en Blues. Les médias qui suivent le Blues au Québec sont déjà peu nombreux autant radiophonique qu’à l’écrit qu’il est rafraichissant de voir qu’il en existent encore et qu’ils sont bien vivants !! Suivons tous ensemble la montée des FATHER’ N’ SON ainsi que leur expérience au IBC à Memphis en janvier 2026.

  5. Merci à Nathalie Leblond de cette belle virtuosité de la plume ainsi qu’à Jean-François Desputeaux et Thierry Gervais pour leur contribution de leurs immenses talents photographiques, c’est vraiment représentatif de ce que nous avons tous vécu samedi dernier au lancement de Father ‘n’ Son. Merci Blues Québec d’offrir votre tribune pour partager l’histoire actuelle du Blues au Québec 💙

  6. Je suis fan de FatherNson depuis plusieurs années. J’ai passé une excellente soirée! merci à toutes les presonnes qui on faites de ce lancement un syccès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *