“Postcards from London”, là où la musique touche le cœur

Originaire de Beauport, Guy Bélanger, célèbre harmoniciste célébrant cinquante années de carrière et la sortie de son dixième album, a vécu une expérience hors du commun. Grâce à la générosité d’un consortium de mécènes visionnaires, il a eu l’immense privilège d’enregistrer son nouvel opus dans les mythiques studios Abbey Road à Londres. En seulement quatre jours, il y a façonné un album vibrant. Guy signe l’ album  »Postcards from London  » à la fois intime et universel, où chaque note respire la liberté et l’émotion brute.

*

Cet opus de dix pièces, aux influences multiples, surprend par sa richesse et son audace. Dès les premières notes de “Uptown Up”, la pulsion de la basse nous accroche… un sourire et un léger balancement d’épaules, nous voilà immergés dans son univers légèrement funky ! Le picking de la guitare est parlant et le saxophone punch drette là où il faut ! Vous aimerez la tout aussi dynamique White Freightliner Blues oû le duel harmonica et violon est sublime. On perçoit instantanément la richesse des harmonies et le son irréprochable portés par la magie sonore des studios Abbey Road.

*


*

Dans la catégorie musique douce vous avez London Fog qui vous berce tranquillement. L’émouvante version instrumentale The Long and Winding Road lui colle à la peau comme un reflet à sa vie. Une métaphore d’un voyage complexe et plein de rebondissements. Et que dire du piano qui est mélodieux comme il se doit . Guy est doté d’une sensibilité inouïe…. que même le chant des oiseaux de la Thaïlande l’enivre. À en capter les roucoulements et les bruissements de la nature pour les intégrer au début de la pièce The Island… offrant une expérience auditive apaisante. Et quand il interprète “I Need a Change”, il exprime avec sincérité sa perspective sur la complexité du monde contemporain.

Chaque morceau est une carte postale musicale, un fragment d’émotion dédié à ceux qui l’ont inspiré, tel que “Don’t Go Far”, hommage à son ami Alain Leclerc, ou “The End of the Beginning”, titre du groupe Will Driving West, revisité avec élégance et intensité. Ayant obtenu leur permission d’y ajouter sa touche personnelle et de l’inclure dans cette compilation. Montez le son et laissez-vous emporter par cette œuvre en trois mouvements, véritable voyage émotionnel où chaque note résonne avec intensité. Magistralement construite, elle traverse l’âme, provoque des frissons et laisse une empreinte durable bien après la dernière note. Elle nous rappelle la puissance infinie de la musique à émouvoir. Un pur moment de grâce. J’adore ❤


Guy a bénéficié de l’apport exceptionnel de Rob MacDonald, dont les performances sur sa six cordes se sont révélées des plus impressionnantes. Dan Legault a assuré une prestation impeccable aux batteries et percussions, l’illustre Alec McElcheran a apporté sa touche unique à l’album, tant par sa voix sur Think It Over que par son jeu de basse remarquable. Yves Frulla, reconnu pour sa collaboration avec des artistes de renom, a magnifié l’ensemble au piano et aux claviers, ayant eu le privilège de jouer sur le piano Steinway Vertegrand de 1905, rendu célèbre dans les années 60 par Mrs Mills. Sans oublier (en pré enregistrement), une pléiade de musiciens émérites. Avec l’apport de Mélissa Lavergne aux percussions , Rob Lutes à la Voix sur Crossroads, le violoncelle d’Eric Longsworth. Ainsi que Tommy Gauthier au violon et Mark Leclerc au saxophone. La sonorisation fut confiée à son fidèle collaborateur Charles-Émile Beaudin, et la captation cinématographique à son fils, Xavier Bélanger-Levesque.

*

*

L’enregistrement à Abbey Road a insufflé à l’artiste une énergie nouvelle, une vibration sincère qu’il transporte désormais sur scène. Guy Bélanger y rayonne, habité par la passion, la générosité et l’émotion pure. Avec tout ce charisme, il transforme chacun de ses concerts en moments de grâce, de partage et d’authenticité. Sa tournée s’amorce cette semaine soit le 16 octobre au Grand Théâtre de Québec avant de se poursuivre à Montréal et dans l’ensemble de la province. Procurez-vous cet album magnifique dès maintenant, en magasin ou sur vos plateformes préférées.

Notre entrevue, initialement prévue pour une durée de 15 à 20 minutes, s’est prolongée. Une heure et demie plus tard, j’étais encore présente, confortablement installée chez lui, dans sa salle de séjour calepin et crayon en main, entièrement captivée par les récits, les souvenirs, les connaissances et les passions de cet artiste remarquable. Son enthousiasme était véritablement contagieux.

Postcards from London”, n’est pas qu’un simple album : c’est une véritable expérience sensorielle, un vent de liberté, une ode à la vie et à la musique. Guy Bélanger y livre toute la richesse de son art, toute la générosité de son âme… et prouve qu’après cinquante ans de carrière, sa passion demeure intacte, et que la flamme est plus ardente que jamais !

*

Nathalie Leblond BluesQuebec

\

https://www.guybelangermusic.com

https://www.facebook.com/guybelangerharmonica

.


1 Comment:

  1. Allô Nathalie, je te remercie pour ton papier sur Postcards…tu as toujours les mots justes pour décrire mes intentions dans mon travail et ça me touche beaucoup! Encore merci, prenez soin de vous et on se voit à Montréal fin novembre!
    Bye!
    Guyx
    (Facebook message)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *