Le Blues résonne à Donnacona

Le Blues résonne à Donnacona

En cette magnifique fin d’après-midi ensoleillée du 28 août dernier, l’équipe de BluesQuebec, soit moi, votre humble photographe et chroniqueur ainsi que la journaliste Nathalie Leblond avions décidé de répondre à l’annonce de cet événement Blues qui avait lieu sur le parvis de l’église du Relais de la Pointe-des-Écureuils à Donnacona, en collaboration avec le Festival de Blues de Donnacona, soit un 5 à tard…avec Little Leslie. Ce dernier, de son vrai nom Alexandre Lessard, originaire du Saguenay et que nous avions adoré l’année dernière lors de la 14ième édition du Festival, était la vedette principale de ce mini spectacle. Le connaissant avant tout pour son habileté à manier efficacement l’harmonica, Little Leslie a ajouté pour cette prestation la guitare électrique, une belle Fender Telecaster au son clair et limpide. J’ai appris à ma grande surprise qu’il jouait de la guitare depuis l’âge de seize ans. Voilà pourquoi il fut si habile avec sa six cordes. Notons également qu’en duo avec Denis Viel, ils ont remporté au Trois-Rivières en Blues 2019 le concours en vue de l’International Blues Challenge à Memphis où, en janvier 2020, ils se sont rendus en demi-finale. Encore une fois bravo!

Pour cette soirée, plusieurs vrais mordus du Blues (pas plus de 150 personnes, Covid oblige) se sont déplacés pour entendre un vrai spectacle live. Little Leslie va tous nous envoûter avec sa voix typique de vrai bluesman, bien grasse et très juste. Il a une agilité extraordinaire à faire jaillir les sons de sa guitare qui nous font revivre l’époque (années 30 à 60) des vieux clubs enfumés où jouaient ses légendes du Blues tels que Muddy Waters, John Lee Hooker, B.B King, Rolling Stones avec la pièce Honky Tonk Women, Ray Charles avec Hit The Road Jack toutes en version très blues.Le public a embarqué à fond et le parvis de l’ancienne église est devenu rapidement une piste de danse. Quelques musiciens et chanteur en herbe ont accompagné Little Leslie pour terminer cette soirée qui nous aura tous fait du bien.

Surveillez cet incroyable artiste qu’est Little Leslie qui se produit régulièrement à Québec et allez vivre des moments mémorables.

Jean-François Desputeaux

BluesQuebec

2 Comments:

  1. C’est mon préféré, grâce à lui j’ai découvert le blues et je n’ai qu’un regret ne pas pouvoir le suivre partout.Je l’ai vu la première fois à Chicoutimi lors du festival de blues faire un duo avec un professionnel noir et chacun avait le blues dans le sang . Même si je suis sa tante de 73 ans je sais qu’il ira loin et suis iper fière de lui. Tu es mon meilleur Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *