Ben Racine Band… Live à Montréal

Live à Montréal

C’est en 2019, pour son 10 ème anniversaire de création que le Ben Racine Band nous propose de belle façon cet opus Live à Montréal. Il fut enregistré simultanément à la Maison de la Culture de Montréal Nord ainsi qu’au Jazz Club Upstairs de cette région.

Tout est charmant sur cette généreuse compilation de 16 pièces. Il y a quelque chose de différent à chacune d’entre elles, certaines sont des reprises et d’autres des compositions personnelles. C’est tinté de Jazz, Rythm & Blues et un soupçon de Funky. Quelques pièces vous rappelleront les années 50-60 où nos parents passaient leur samedi soir à danser dans la salle paroissiale convertie en piste de danse au grand bonheur de cette jeunesse frivole… Écouter Too Busy Being Pretty, ou encore SouthBound Girl, où tu claques des doigts du début à la fin en te faisant aller l’arrière-train et No Smoke Without Fire (James Hunter) avec ses solos de saxophone endiablés ! Leur savoureuse reprise de Johnny Guitar Watson Cuttin’in nous transporte à ces moments de rêverie. Sensuelle à souhait, c’est la belle balade de cet album avec un solo de saxophone absolument sublime ! Et dans Grand New Brew le rythme Funky de la basse, le pianotement des claviers et la sonorité des deux saxophones sont indéniablement influencés par un certain Stevie Wonder. Et ça Groove à merveille ! C’est comme ça pour toutes les plages de cet album…

Le BRB ne serait pas si exceptionnel sans la participation de ces prodigieux musiciens dont Nicky Estor à la batterie, François Dubé à la basse, Charles Trudel aux claviers, et ces deux extraordinaires saxophonistes Kaven Jalbert et Mathieu Moose Mousseau. Et bien sur d’un charismatique et plein d’énergie guitariste du nom de Ben Racine. En seulement dix années de relation musicale, ils ont cumulé des nominations, des prix de toute part. Leur premier album en 2013 One Of A Kind à été nominé au Maple Blues Awards, de plus, en 2017 , Ben remporte le très convoité Albert King Award pour avoir été couronné meilleur guitariste à l’International Blues Challenge de Memphis. Le band ont eu de multiples coopérations musicales dont les dernières années avec Dawn Tyler Watson. Ils ont enregistré l’album JawBreaker et Mad Love. Ce dernier vient de tout récemment remporter un Juno Award à titre du meilleur album Blues pour cette année de 2020.

Nous assistons depuis plus d’une décennie au retour des grands orchestres. Les claviers, tel que la B3 qui vibre au travers du leslie, la section cuivre qui résonne avec les saxophones pour ensuite être soutenu habilement par l’habituel bass, drum, guitar. Et on rajoute à tout cela un brillant guitariste/chanteur au grain de voix unique, chaude et enveloppante qui nous porte à rêvasser…. C’est ça le Band Racine Band !

Ce Cd Live à Montréal comblera les amants de musique et tous ceux qui aiment danser, célébrer ou tout simplement passer un agréable moment. Impossible de rester de marbre en entendant cette musique festive ! Suivez-les sur les médias sociaux, procurez-vous cet album, c’est le plaisir assuré… Avec leur style musical le Ben Racine Band catalyse l’hormone du bonheur !

Nathalie Leblond BluesQuebec.com

N.B. Une petite mention spéciale …. ll y a un collectif de photos du band sur la pochette et celle du saxophoniste Mathieu Moose Mousseau c’est l’œuvre de mon collègue, votre dévoué et remarquable photographe de BluesQuébec Jean-François Desputeaux 😉

www.benracineband.com

https://www.facebook.com/Benracineband

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *