Une 15 ème édition du Trois-Rivières en Blues fort réussie !

De la nouvelle scène Voltflex au Parc du Jardin des Ursulines, à celle sur la rue Badeaux ou l’on a pu entendre le duo South Breeze avec Mo Blues et Guy Marcotte, les prestations dans les resto/bars du centre-ville combinées à celles de l’amphithéâtre Cogeco, la quinzième édition du Trois Rivières en Blues a été des plus spectaculaires !

Mercredi 23 août, à L’Olympiade resto-grill, avec la musique de son dernier album ‘’Voyages et autres histoires’’ , Guy Bélanger en a envoûté plusieurs lors d’un souper spectacle pour l’ouverture des festivités de la 15 eme édition du Trois-Rivières en Blues.

Et Brian Tyler and The Bluestorm vous conviait au Salon de jeux pour terminer la fin soirée du jeudi afin de vous gaver encore plus de son bon Blues.

.

À l’Amphithéatre Cogeco vendredi, Sugar Ray &The Bluetones ont donné le ton avec leur Chicago Blues à la Muddy Waters à cette soirée festive attendue. Depuis les années 80, ce groupe a multiplié ses collaborations et ont endisqué plusieurs albums à saveur distinctive de Blues.. Ils ont su distraire à merveille les gens qui prenaient place au parterre.

.

Suivi de la séduisante Serbe Ana Popovic qui n’était pas à sa première visite en sol Trifluvien. Ana adresse quelques mots en français à l’auditoire déjà conquis par son talent …

Dotée d’une bonne voix puissante elle à su dompter sa bête à six cordes, et que dire de son band… trompette, saxophone et solo de basse ont été pétillants. Ça rockait en svp sa musique !

.

Avec ses attaques énergiques de guitare, l’Américain GeorgesThorogood et ses Destroyers ont bombardé littéralement l’Amphithéâtre Cogeco rempli à pleine capacité. Aux premières notes de ‘’ Who do you love ‘’ … Avec la fougue de Thorogood vous aurez deviné assez vite que le party a pogné dans place ! On a eu droit à tous ses succès connus tel que Get a Haircut, One Bourbon-One Scotch-One Beer, I Drink Alone, Bad to the Bone etc. Agé de 73 printemps, il maîtrise encore de main de maître sa guitare. En rappel avec Ana Popovic ce fut un amalgame des plus survoltés pour finir cette soirée ! Georges Thorogood, célèbre ses 50 ans de carrière avec son spectacle Bad All Over the World.

Le samedi,

Bien connu pour son Gypsy/Blues ensorcelant, c’était au tour du Floridien J.P. Soars, accompagné de la virtuose violoniste Anne Harris, qui avec grâce et sensualité nous livrent une performance des plus captivantes. Ce duo aux mélodies éclectiques, nous ont partagé des styles différents et harmonieux de Blues…

.

L’harmoniciste Américain Billy Branch en a surpris plus d’un. Quelle feuille de route impressionnante ! Depuis le début des années 70, il forme son band Sons of the Blues et performe un peu partout aux États Unis et se fait remarquer rapidement de par son intensité, son habilité et surtout sa versatilité à jouer avec tous les artistes.

Il a à son actif plus de 250 collaborations musicales enregistrées avec tous les grands noms du Blues aussi prestigieux que James Cotton, Junior Wells,x Carey Bell , Johnny Winter, John Primer, Charlie Musselwhite et plusieurs autres. Il est fort intéressant à entendre, il peut bien avoir reçu divers prix honorifiques et récemment été intronisé au Temple de la Renommée du blues. Le rythme, la cadence et son bain de foule en on ravi plusieurs….

Il a reçu comme invité l’électrisant jeune guitariste Jamiah Rogers, (clairement envoûté par le grand maître Jimi ) qu’on a pu revoir à deux reprises ce week-end à la Maison de Débauche et sur la scène Voltflex.

.

Burton Cummings

Figure emblématique du nostalgique groupe Canadien The Guess Who, monsieur Burton Cummings à son clavier nous a entretenu durant tout le spectacle avec la nomenclature de chaque chanson… Cinquante ans plus tard, il nous revient de succès en succès avec Laughing, No Time, Hand Me Down World, No Sugar Tonight, These Eyes, Americain Woman et ainsi de suite. Les back vocals chantés par ses cinq superbes musiciens étaient époustouflants !

.

Il a voulu nous impressionner en nous disant qu’il parle un petit peu français, il nous entame Allez, venez, Milord, vous asseoir à ma table…. de Piaf, au grand bonheur du public présent et qui prend part en chantant avec lui. Quel beau moment magique ce fut. Car il l’a toute chantée !!! Ce fut une soirée douce, et combien nostalgique pour les disciples des Guess Who !

.

Le Trois Rivières en Blues est l’endroit idéal pour retomber dans la nostalgie d’adolescence, nous avons toujours le plaisir de chanter de vieux succès rock, de classic rock et de Blues… Avec Georges Thorogood and The Destroyers comme l’une des têtes d’affiche ce fut assez endiablé comme happening ! Et que dire de Burton Cummings ?…. Merci Trois-Rivières en Blues de nous faire vivre de beaux moments comme celui-ci.

Ce n’était pas tout …. il y a eu d’autres spectacles ce week-end pour le Trois-Rivieres en Blues. Pour lire à ce sujet de la nouvelle scène Voltflex clickez sur la phrase rose !

.

Les galeries d’images seront disponibles sous peu

.

.

Nathalie Leblond BluesQuebec

Jean-François Desputeaux crédit photo

1 Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *