Blues Rock électrisant avec The SheepDogs à Repentigny !

Assise en plein soleil, à préparer ma rédaction à leur sujet en prévision de leur représentation de ce soir, jeudi 29 mars au Théâtre Desjardins de Repentigny et j’écoute activement leur show Live Kölh 2023, bien sûr pour y voir notre rock star à nous, Ricky Paquette à la guitare. Je vous dis qu’on se dandine aisément le body sur nos chaises mon chum et moi à les écouter. Je ne connaissais que de nom ce groupe. Un Band de Southern Blues Rock assez électrisant, comme il ne s’en fait plus. Je savais qu’ils étaient des grands musiciens vénérés un peu partout sur la planète. Et que récemment, Ricky s’était joint à eux à titre de Lead Guitar ! J’ai hâte de les entendre live. Que quelques heures d’attente encore…

Quelques mots à leur propos…

Le groupe de rock canadien The SheepDogs, formé en 2004 en Saskatchewan, se compose de Ewan Currie à la guitare et au chant, Ryan Gullen à la basse, Sam Corbett à la batterie, ainsi que Shamus Currie à la guitare, clavier et trombone. Ils ont accueilli plusieurs guitaristes principaux depuis leur formation. Et depuis 2022, c’est Ricky Paquette, ce talentueux guitariste québécois, qui honore cette place. J’ai reconnu tout de suite son son de guitare, son picking et sa drive de rocker !!!

.

En 2011, ces gentils garçons ont été sélectionnés par Atlantic Record parmi l’un des 16 groupes choisis pour faire partie du concours Rolling Stone « Chose the Cover ». Durant ce temps, ils ont joué au Late Night avec Jimmy Fallon, ainsi qu’au Bonnaroo Music Festival et le Festival Osheaga à Montréal. Eh bien… ils ont remporté ce concours et leurs jolis minois se sont retrouvés sur la couverture du 18 août 2011 de Rolling Stone Magazine ! Méchant bel élan pour continuer la route.

.

Et depuis, ils ont cumulé une vingtaine de nominations aux Juno, Much Music Vidéo, Casby Awards etc. Et même au Western Canadien Music Awards. Ils en ont raflés plus de la moitié à titre de ‘’Favourit new artist, Album Rock, Indie and Rock Band of the year. » C’est pas tous les jours que l’on entend du Southern Blues Rock… pis du gros rock là ! Les SheepDogs ont d’influence Allman Brothers, CCR, Beatles et une multitudes d’autres, donc, la soirée devrait être agréable.

.

.

Sous la musique de thème de jeu télévisé des années 70, devant une foule densément peuplée, les SheepDogs prennent place chacun sur leur tapis, on commence le show ! Eh boy !!! Ça en prend pas gros pour que le party pogne dans la salle ! Des succès sont chantés dès les débuts, Bad lieutenant a soulevé l’audience instantanément. Il y a eu aussi,  »Je vais t’aimer encore plus fort  » qu’ Ewan a interprèté de belle façon et ce, tout en français.

.

.

Pour l’instant d’une chanson, Ewan à délaissé sa guitare pour s’assoir au clavier, tandis que Shamus en a profité pour nous jouer du trombone et se faire challenger par notre fameux Ricky à la guitare. Et que dire du bassiste, avec ses déhanchements et ses pas de danse, il captive notre attention et il est super tripant à regarder. Ils nous ont fait une petite prestation acoustique, tous les musiciens réunis à l’avant, près des fans ravis par ce concert attendu. Les spectateurs tous ensorcelés, chantent à tue tête avec eux, le refrain de Lodi de CCR. Tout simplement magnifique.

.

.

Pour conclure de belle façon, un rappel fut donné de plusieurs chansons. Et la dernière pièce d’un des groupes qui les a influencé indéniablement, rien de moins que Whipping Post des Allman Brothers.

Des solos électrisants à profusion au clavier, aux guitares, à la basse et la batterie. Ricky, Ewan et Shamus, 3 guitaristes très solides autant un que l’autre. Des duels guitaristes- claviéristes, guitares contre guitares, guitare-trombone… en veux-tu en v’ là. Un son d’un rock puissant explosif ! Oh wow, quelle soirée époustouflante !

.

La venue de Ricky Paquette ne passe pas inaperçue… il a rajouté sa couleur, son dynamisme et son doigté exceptionnel… Ce soir, il avait sa place et il nous a encore émerveillés par son sourire, sa bouille sympathique et surtout son immense talent de guitariste.

Il se déplace aisément, danse et se laisse aller. Ses solos sont intenses et très percutants. Les amateurs en redemandent… je crois bien qu’il s’y plaît bien parmi ces chiens de berger. J’avais d’ailleurs jadis, écrit un article à son sujet, le lien suivra ci-bas.

.

The SheepDogs, je vous remercie énormément pour ce merveilleux spectacle, j’ai été séduite par la sonorité et le rythme de votre musique qui diffère des autres bands actuels. Je vous ai adoré. J’ai vraiment hâte de vous revoir, bientôt, j’espère. Car je suis maintenant une de vos nouvelles admiratrices… et je le resterai pour toujours, c’est promis.

.

Nathalie LeBlond BluesQuébec

Serge Plouffe crédit photo

.

https://thesheepdogs.com

.

Pour lire l’article sur Ricky Paquette que j’ai écrit en 2020, c’est ici …

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *